mot de passe oublié ?
S'inscrire      OK
 

Tết Nguyên Đán - Nouvel An vietnamien

Le Nouvel An vietnamien est la fête la plus importante au Vietnam. Le Tết Nguyên Đán qui signifie littéralement "Fête de la première aurore" est appelé couramment Tết.
La fête a lieu entre le 21 janvier et le 20 février selon le calendrier lunaire. Le Tết est fêté le même jour que le Nouvel An chinois avec parfois un décalage d'une journée.
Le Tết célèbre l'arrivée du printemps et c'est le seul jour de l'année, selon la tradition, où les âmes des ancêtres reviennent sur terre. Il faut donc préparer ce grand évènement ! Les festivités durent alors de 3 jours à une semaine.

Une à deux semaines avant la célébration du Nouvel An, c'est l'effervescence. Les étals regorgent de parfums et de couleurs. Les marchés débordent de fleurs aux tons les plus chauds et aux teintes les plus vives : le jaune or des Ochnacées en fleurs Hoa mai, le rose chaud des fleurs de pêchers Hoa đáo, l'orange, le rouge ou le blanc crémeux des chrysanthèmes Hoa cúc. Tout révèle la splendeur de la nature, la joie de vivre ensemble, agrémentées de musique et de parfums grisants de fleurs et d'encens.

Une semaine avant Tết, le 23ème jour du 12ème mois lunaire, chaque famille rend hommage au génie du foyer Ông Táo lors d'une cérémonie d'adieu organisée dans la cuisine et s'accompagnant d'offrandes. Selon les croyances, le Génie retourne au Ciel pour faire un rapport détaillé à l'Empereur de Jade sur les activités et le comportement de la famille au cours de l'année écoulée puis revient la veille du Nouvel An pour accueillir le nouveau printemps.

Les familles vietnamiennes s'affairent aux courses, au nettoyage et à la décoration de la maison, à la préparation des aliments traditionnels et attendent le retour des proches dans la famille.
Les parents achètent de nouveaux vêtements pour leurs enfants afin qu'ils puissent les porter le jour de l'an.
Pour l'occasion, les dettes éventuelles sont remboursées.
Les maisons sont ornées d'un Câi Nêu, un arbre artificiel composé d'un bambou décoré de porte-bonheur, d'origamis de poisson et de nombreux objets. Elles sont décorées de branches d'Ochnacées aux fleurs jaune or Hoa mai au Centre et dans le Sud du Vietnam ou de fleurs de pêcher Hoa đáo dans le Nord du Vietnam, d'orchidées, mais aussi de kumquat, symbole de fertilité et de fécondité, de mandariniers chargés de fruits, symbole de bonne fortune et des œillets d'Inde symbolisant la longévité.
Les familles s'activent dans la préparation de spécialités culinaires comme dans la confection du Bánh chưng dans le Nord Vietnam ou du Bánh tét dans le Sud Vietnam. Ce sont des gâteaux de riz gluant fourrés de poitrine de porc, de graines de haricots mungo (soja) enveloppés dans des feuilles de bananier ou feuilles de dong.
Les Bánh chưng sont carrés pour représenter la Terre et les Bánh tét sont circulaires pour symboliser le Ciel. Leur préparation est longue et fastidieuse et la cuisson dans l'eau bouillante peut prendre au moins 5 heures.
Les Bánh tét chuối est la version sucrée, ce sont des gâteaux de riz gluant trempé dans du lait de coco et farci à la banane et aux haricots rouges sucrés enveloppés dans des feuilles de bananier.
Ces gâteaux ne sont préparés et consommés qu'à cette occasion de Tết.

Le moment de Giao Thừa, le réveillon, est celui le plus sacré. Le repas du soir du réveillon est consacré aux ancêtres de la famille, les plats traditionnels sont présentés sur l'autel en les invitant à se joindre à la fête avec la famille. Outre le repas pour les ancêtres, on prépare aussi un repas pour les morts inconnus.

Enfin, le jour de Tết arrive. Le premier jour de Tết est réservé à la famille. Les enfants, portant leurs nouveaux habits, présentent les vœux respectueux à leurs parents. Ils sont heureux et excités lorsqu'ils reçoivent des parents de petites enveloppes rouges contenant de l'argent de la chance. Ce rituel est appelé Mừng tuối dans le Nord et Lì xì dans le Sud, honorant la réalisation d'une nouvelle année de leur vie.

Les visites du premier jour de l'an sont rares car les Vietnamiens croient que la personnalité du premier visiteur détermine la bonne ou mauvaise fortune de la famille visitée pour l'année entière. Les gens n'entrent jamais dans n'importe quelle maison le premier jour sans y être invité en premier. On peut inviter une personne qui a réussi ou jugée particulièrement chanceuse. La formule de salutation rituelle est Phúc Lộc Thọ, c'est-à-dire "Bonheur, Prospérité, Longévité".
Les jours suivants sont consacrés à la visite de la famille et des amis. Durant ces premiers jours, il est interdit de se quereller, de jurer, de casser la vaisselle : ce serait de mauvais augure. Les travaux manuels sont choses défendues, parce qu'ils annoncent peine et sueur pour toute l'année. Balayer le jour de Tết est interdit car il risque de chasser le génie de la prospérité et de voir sa chance balayée au loin.
Les cérémonies rituelles continuent. Les offrandes aux ancêtres se renouvellent et d'autres offrandes viennent s'y ajouter pour d'autres Esprits. Les temples bouddhistes sont des endroits populaires où les gens aiment faire des offrandes pendant le Tết afin d'obtenir des bénédictions divines.

Le Tết est une fête unique en son genre, à la fois religieuse et civile, qu'aucun Vietnamien ne peut manquer de célébrer.

Cette année, le Tết commence le 10 février 2013, qui est l'année du Serpent. Chúc Mừng Năm Mới ! Bonne année !

Les prochaines dates du Nouvel An vietnamien sont :
- le 31 Janvier 2014 l'année du Cheval
- le 19 Février 2015 l'année de la Chèvre
- le 8 Février 2016 l'année du Singe
- le 28 Janvier 2017 l'année du Coq
- le 16 Février 2018 l'année du Chien
- le 5 Février 2019 l'année du Cochon
- le 25 Janvier 2020 l'année du Rat
- le 12 Février 2021 l'année du Buffle
- le 1er Février 2022 l'année du Tigre
- le 22 Janvier 2023 l'année du Chat
- le 10 Février 2024 l'année du Dragon
- le 29 Janvier 2025 l'année du Serpent